fbpx

Création d’Entreprise: la mécanique des 4 Piliers

Si tu lis cet email, c’est probablement que tu envisages de créer ton entreprise.

Bravo, c’est une excellente idée !

Je t’encourage à persévérer. Créer son Entreprise c’est une aventure passionnante mais qui peut se révéler ardue. Surtout quand on n’a pas d’expérience du fonctionnement d’une entreprise. 

Il y a tellement de paramètres à maitriser. Dans cet article je te propose de mettre en place un raisonnement mécanique qui va te permettre d’avancer dans ton projet de création d’entreprise avec davantage de sécurité. 

Je vois trop de jeunes candidats à l’entrepreneuriat qui sont obnubilés par le comment faire alors qu’ils n’ont pas encore bien défini:

  • ce qu’ils voudraient faire
  • pourquoi ce qu’ils voudraient faire peut intéresser des clients potentiels
  • à qui ils s’adressent.

Ils sont dans la situation d’aventuriers qui voudraient traverser un désert sans boussole.  L’entrepreneuriat repose sur 4 piliers: 

  • QUOI
  • POURQUOI
  • POUR QUI
  • COMMENT.

 Le COMMENT vient en 4ème position. Ce n’est pas par hasard. Tu dois avoir identifié les 3 premiers piliers pour passer au COMMENT. Puisque, tu l’auras compris, le COMMENT résulte de la connaissance des 3 autres piliers. Plus tu vas avancer dans l’entrepreneuriat et plus tu constateras que cela fonctionne comme une mécanique. Identifie bien ces 3 premiers piliers et tu seras armé pour passer au COMMENT et te lancer. Passons en revue ces 3 premiers piliers. 

  1.  Le QUOI

 Une entreprise repose sur une idée de base qui indique clairement quelle est son identité. Cette idée de base doit pouvoir se résumer en une phrase, deux au maximum.”APPLE conçoit les Macs, les meilleurs ordinateurs personnels au monde…” Imagine que tu veuilles fabriquer des vélos pour le marché africain. Tu vas créer une entreprise que tu appelleras “Mon Entreprise”. Le QUOI de ton entreprise pourrait être “Mon Entreprise produit des vélos robustes, permettant de circuler sur toutes les routes et pistes africaines”.      

2.  Le POURQUOI  Une entreprise répond à une demande.Cette demande résulte généralement de besoins ressentis par les clients. Quel serait le POURQUOI de Mon Entreprise ? Tout simplement la réponse à l’observation que le réseau des routes et pistes en Afrique est de qualité pour le moins inégale. Les usagers qui veulent circuler à vélo ont donc besoin de vélos solides, résistant aux caprices du climat, passant sans dommage les ornières qui parsèment les routes et pistes.     

3.  Le POUR QUI Une entreprise ne vit que par ses clients. Pas de clients, pas d’entreprise ! En tant qu’entrepreneur tu dois savoir à qui tu t’adresses. Qui sont les clients potentiels de Mon Entreprise?

  • des hommes?
  • des femmes?
  • quel est leur âge?
  • quels sont leurs besoins?
  • que font-ils dans la vie?
  • quel est leur pouvoir d’achat?
  • ….

 Si tu sais qui sont tes clients potentiels alors ce sera plus facile de mettre en place un plan d’action pour communiquer avec eux et les convaincre d’acheter tes produits.   Si tu ne sais pas ce que tu veux faire ( le QUOI ), à quels besoins tu réponds ( le POURQUOI ), à qui tu t’adresses ( le POUR QUI ) comment pourrais tu mettre en place une stratégie performante ? 

J’aborderai le COMMENT dans un prochain article.  A ta réussite Yves

ps: pour compléter la lecture de cet article, je te conseille, si tu ne l’as pas encore fait, de lire l’article de mon blog intitulé “Trouve toi une niche”.pps : si tu suis mon blog tu as certainement remarqué que j’insiste beaucoup sur l’utilité pour un jeune entrepreneur d’être accompagné. Les chiffres sur les taux d’échec et de réussite des entreprises le montrent.C’est pourquoi j’ai créé le Club Trajectoire Entrepreneur, un espace de formation et d’échanges pour les jeunes entrepreneurs. Plus d’informations ici >>Club Trajectoire Entrepreneur

Laisser un commentaire