fbpx

Tu n’as besoin d’idées, tu as besoin d’un Projet


”Ce ne sont pas les idées qui manquent, mais je ne sais pas par où commencer”.

”Le problème ce n’est pas les idées, c’est le manque de financement”.

Vous êtes nombreux à m’envoyer ce type de message.

Je vais aller droit au but. 

Avoir des idées d’entreprise, ce n’est pas difficile. 

Dans le pire des cas, si vraiment tu penses ne pas avoir d’idées, utilise une méthode de recherche d’idées. En 1 heure ou 2 de réflexion tu en auras trouvé plusieurs.

Mais le problème c’est que avoir des idées, ça ne suffit pas

Pourquoi ? 

Parce qu’une idée n’a pas de valeur :

  • si tu ne l’as pas validée.
  • si tu ne l’as pas structurée.
  • si tu n’as pas de plan d’action.
  • si tu n’as pas de plan d’action que tu peux financer.
     

Plus que des idées, c’est d’un PROJET dont tu as besoin.

Un PROJET d’entreprise c’est:

  • une idée que tu as validée. Valider une idée c’est s’assurer qu’il y a un marché pour ton produit ou service.
  • une idée que tu as structurée pour en faire un PROJET. Structurer une idée pour en faire un projet c’est définir dans quelles conditions tu vas pouvoir démarrer, à quel prix, avec quelle marge…
  • avoir un plan d’action. Un plan d’action indique comment tu vas faire pour trouver ton premier client, puis le second, et ainsi de suite…
  • un plan d’action que tu as les moyens de financer. Une idée que tu n’as pas les moyens de financer, ce n’est pas une idée, c’est un rêve, une illusion…
La grande différence entre une idée et un projet, c’est l’engagement.
Avoir une idée ça n’engage pas.
Il y a quelques mois j’ai reçu un jeune qui voulait me soumettre ses idées d’entreprise. Il en avait beaucoup. Y compris celle de créer un grand centre commercial dans sa province d’origine, alors qu’il n’a aucune expérience du commerce de détail, aucune expérience de la gestion d’un centre commercial et 500 euros d’économies là où il en faudrait au minimum quelques centaines de mille…Mais il n’a jamais eu l’intention de se lancer.
 
Un projet ça engage celui/celle qui le porte. 
 
Bien entendu tout commence avec une idée, mais sans engagement à comprendre comment ça pourrait fonctionner, l’idée reste une idée…
 
En résumé tu as le choix entre avoir des idées qui restent des idées… ou avoir un PROJET dans lequel tu t’engages vraiment.
 
A ta réussite
Yves

Ps : si tu suis mon blog tu as certainement remarqué que j’insiste beaucoup sur l’utilité pour un jeune entrepreneur d’être accompagné. Les chiffres sur les taux d’échec et de réussite des entreprises le montrent.
C’est pourquoi j’ai créé le Club Trajectoire Entrepreneur, un espace de formation et d’échanges pour les jeunes entrepreneurs. Plus d’informations ici >>Club Trajectoire Entrepreneur

Laisser un commentaire